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Rencontre avec François Coville, à la tête de l’entreprise TPC Ouest
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
TPC Ouest est une entreprise de construction de canalisation. Notre activité est de construire des réseaux d’eau, d’assainissement, de chaleur, tout ce qui est réseau enterré et humide.
Aujourd’hui, votre entreprise se compose de trois antennes, mais TPC Ouest a été créée à Saint-Avé en 2006, c’est bien cela ?
Oui, avant ça je travaillais déjà dans une entreprise de ce secteur d’activité, après plusieurs années d’expérience, j’ai décidé de tenter l’aventure d’entrepreneur. J’ai racheté TP Ouest qui était la branche d’activité en réseau humide d’une plus grosse entreprise. Au début, nous ne faisions que des travaux en lotissement, et petit à petit nous avons commencé à travailler avec des collectivités. Avant notre activité était répartie à 80 % dans des travaux de lotissement et à 10 % dans des travaux publics, aujourd’hui, c’est l’inverse. L’entreprise s’est agrandie et nous avons ouvert une seconde agence à Brest, en 2010, puis une troisième, à Rennes, en 2023. Depuis trois ans, nous nous sommes également diversifiés dans les réseaux de chaleur.
Avez-vous intégré une démarche de développement durable sur vos chantiers ?
On travaille beaucoup la réutilisation de matériaux extraits. Ce sont les clients qui souhaitent souvent que l’on installe des matériaux neufs, mais nous essayons de les convaincre et ça fonctionne car le réemploi se fait de plus en plus. Nous renvoyons également toutes les chutes de tuyaux en plastique pour qu’elles soient recyclées. Au niveau de l’entreprise, petit à petit nos voitures passent en électrique. Pour les véhicules utilitaires, on attend, car c’est encore trop compliqué par rapport à l’autonomie proposée. Au siège à Saint-Avé, l’installation de panneaux photovoltaïques est en cours, ils seront opérationnels d’ici un ou deux mois.
Avez-vous opéré une évolution il n’y a pas longtemps ? Quels sont vos projets ?
On se développe tranquillement. L’agence de Rennes a ouvert il n’y a que quelques mois. Il y a un marché sur Rennes, il fallait juste trouver la bonne personne avec un réseau existant et c’est chose faite. On continue à se développer de façon raisonnée, mais on y croit et on y va. On se développe en fonction des équipes aussi, en restant connecté à notre territoire.
En parlant d’équipe, les ressources humaines sont assez centrales chez TPC Ouest ?
Oui, nous formons beaucoup de petits jeunes, en moyenne une dizaine d’apprentis par an et à tous les postes confondus. C’est la meilleure façon de recruter et cela se confirme puisque 80 % des apprentis de l’entreprise sont embauchés. L’entreprise se compose de 125 salariés. Nous prônons le travail d’équipe, et nous sommes à la fois très exigeants sur ce qu’il faut développer en termes de compétences. La rémunération et des intéressements par rapport aux objectifs atteints suivent. Nous organisons aussi des temps conviviaux, juste avant l’été avec tous les salariés et avant Noël avec les salariés et leurs conjoints.