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OJC Conseil: le choix de la qualité de vie

Économie
Publié le 01/10/2017
OJC©GMVA
Spécialiste des solutions de gestion des achats, OJC Conseil poursuit une croissance exponentielle depuis son siège installé à Vannes. Un choix stratégique et économique expliqué par Olivier Jullian, directeur général.

Quelles sont l’activité et la spécificité d’OJC Conseil ?

Nous accompagnons les grands groupes dans la mise en place d’applications cloud* de gestion des achats et de la relation fournisseur. C’est un marché de niche très porteur, sur lequel nous sommes bien identifiés. Nos clients sont Faurecia, Valeo, Covéa, Eiffage, Ikea, Sagemcom, Cultura...

Vous avez créé la société en 2007 à Vannes. Pourquoi ce choix d’implantation ?

J’ai débuté en freelance en travaillant de chez moi, ce qui m’a permis de suivre mon épouse lorsqu’elle a été nommée maître de conférences à l’UBS à Vannes, une de mes régions préférées. Ce n’est qu’en 2013 que j’ai commencé à louer des bureaux et à recruter les premiers ingénieurs à Vannes. Tout est allé très vite: les 180m² de bureaux loués au PIBS qu’on occupait à trois au départ sont devenus trop étroits au bout de deux ans! Nous avons donc fait construire un bâtiment de 600m² au PIBS 2 fin 2015. En parallèle, nous avons poursuivi les recrutements et la création de filiales en Angleterre, en Allemagne, et cette année aux États-Unis. Ce projet de construction est stratégique pour pouvoir accueillir de nouveaux effectifs et soutenir les taux de croissance que nous connaissons.

Comment avez-vous été accompagné dans votre parcours résidentiel par l’agglomération ?

Dès 2013, j’ai fait appel à l’agglomération pour trouver des bureaux à louer. Ensuite, quand nous avons décidé de construire, nous souhaitions nous installer au PIBS 2 : là encore j’ai reçu l’aide de la collectivité pour trouver le terrain et défendre mon dossier en commission d’attribution. Dès le départ, l’agglo a eu confiance dans mon projet.

Aujourd’hui, vous êtes une trentaine de personnes réparties pour moitié au siège à Vannes et pour l’autre moitié en France et à l’étranger. Pourquoi cette organisation ?

J’aime la liberté et l’autonomie que donne le travail depuis chez soi : profiter de l’endroit où l’on veut vivre sans passer sa vie dans les transports... C’est un choix de vie et je veux pouvoir proposer la même chose à mes collègues : leur permettre de vivre dans les lieux qui leurs plaisent et qui leur correspondent. Et puis, stratégiquement parlant, cela nous permet d’être proches de nos clients grâce à une couverture géographique assez large : les principales villes de France, mais également Berlin, Londres, Washington DC...

* Le cloud est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée.