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Guardtex : du sur-mesure pour des pièces high tech

Ils font le territoire
Publié le 12/11/2019
Du sur-mesure pour des pièces high tech
Guardtex, ex-Sellerie Nautique Aerec, conçoit et fabrique des produits en matériaux souples grâce à des process en rupture avec les pratiques usuelles de mise au point et de prise de mesure. Née dans le nautisme, Guardtex accompagne aujourd’hui les industries à haute valeur ajoutée dans leurs enjeux.

Quels sont l’activité et le savoir-faire de Guardtex ?

La course au large est une source inépuisable de création de bateaux uniques où toutes les innovations sont permises pour atteindre l’objectif suprême : arriver premier. Guardtex répond aux problématiques de protection, de gains de poids, de coût, de rapidité, de sécurité et de résistance en apportant des solutions inédites et performantes.

Travailler au cœur de cette zone d’expérimentation sans limite conduit notre équipe à avoir une démarche constante de solutions de rupture qui profite aux plaisanciers comme aux industriels afin de contribuer à soutenir leur position de leader.

En quoi cette méthode est nouvelle ?

L’industrie textile, essentiellement portée par le marché vestimentaire, a très peu évolué. Aujourd’hui encore, pour concevoir un vêtement, on utilise un mannequin sur lequel on vient poser des tissus : c’est très artisanal. Notre méthode consiste à créer une chaîne d’outils numériques qui nous permet d’inventer un savoir-faire unique. Ce savoir-faire qui nous permet de fabriquer des capotes de bateaux, des lazybag, des tauds d’hivernage, des coussins nous a ouvert les portes d’autres secteurs comme la découpe du carbone et aussi bien au-delà du nautisme avec l’aéronautique et la défense.

Vous avez aussi été remarqué pour une autre spécificité : le Kanvas Light.

Oui, c’est un autre volet de notre démarche d’innovation que nous mettons en œuvre : au-delà des nouveaux process dans le textile, nous cherchons des fonctionnalités inédites. KanvasLight est un textile qui produit de la lumière : appliqué à un taud de bateau, il protège en journée et éclaire le cockpit en soirée, prolongeant ainsi les moments de convivialité à bord. Ce produit a reçu un excellent accueil de la part des américains ! Il est lancé sur le continent américain le 1er octobre, grâce également à des investisseurs qui nous suivent.

Votre entreprise se développe, elle a même changé de nom récemment.

SNA faisait surtout référence à la sellerie nautique. SNA reste la marque en BtoC et la société a changé de nom pour accompagner notre diversification et notre croissance. Nous étions 4 personnes il y a encore 3 ans, nous sommes 15 aujourd’hui. Depuis nos débuts, nous sommes accompagnés par la commune de Sarzeau, et maintenant de Golfe du Morbihan- Vannes agglomération et de ses partenaires (telle la technopole sur le volet innovation) et avons franchi avec nos partenaires toutes les 1ères étapes de la croissance depuis l’atelier dans un préfabriqué, la construction d’un plus grand atelier dans la zone de Kerollaire et la levée de fonds. Avec plus de moyens, Guardtex va pouvoir accélérer son développement.

guardtex.eu